Instagram

Facebook

Magasins

S’évader à vélo électrique ? On vous explique tout.

30 mars 2022

S’évader à vélo électrique ? On vous explique tout.

Le vélo à assistance électrique (ou VAE), c’est une nouvelle manière de concevoir la pratique du vélo. Écologique, rapide, silencieux et bon pour la santé, le vélo à assistance électrique présente de multiples avantages.

C’est un excellent moyen d’évasion, le temps d’un week-end ou d’une balade en famille. Focus sur les VTC à assistance électrique, de véritables vélos à tout faire. Notre équipe d’experts vous indique quels critères prendre en considération au moment de choisir votre nouveau vélo électrique. Préparez-vous à sauter le pas !

 

Comment fonctionne un vélo électrique ?

 

Le moteur

C’est le moteur qui transforme l’énergie en provenance de la batterie en assistance de pédalage par l’intermédiaire d’une multitude de capteurs.

 

La batterie

Elle joue un rôle central dans le choix d’un VAE. C’est elle qui stocke et délivre le courant électrique au moteur, sa valeur de puissance équivaut au volume d’un réservoir.

 

L’autonomie

Elle dépend d’une multitude de facteurs, à commencer par la puissance de la batterie et varie entre autres selon le poids du cycliste, le type de terrain et la façon dont vous roulez, et surtout sur le niveau d’assistance choisi.

 

Les capteurs

Ces éléments situés au cœur du pédalier vont enclencher le moteur lorsque vous commencez à pédaler. Quelle est la différence entre un capteur de couple et un capteur de rotation ? On vous explique tout ici.

Vélo Electrique

MAGASINS PARTICIPANTS

Sélectionnez un département puis un magasin pour accéder à ses informations.